OUI, MONTPELLIER DOIT RESTER UNE TERRE D’ACCUEIL !

cp-pg-34-oui-montpellier-doit-rester-une-terre-daccueil

OUI, MONTPELLIER DOIT RESTER UNE TERRE D’ACCUEIL !

Le Parti de Gauche 34 se réjouit de l‘ouverture de places supplémentaires au Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile à Montpellier, ce qui portera désormais la capacité à 240 places mais reste cependant insuffisant pour une ville comme la nôtre.

Ce n’est pas de gaieté de cœur que les réfugiés, poussés à l’exil par la guerre qui dévaste plusieurs régions du monde, cherchent un refuge en Europe. Nous nous devons bien évidemment de les accueillir dignement et avec humanité. Cela doit également nous interroger sur le rôle et la responsabilité de la France dans les conflits actuels.

Alors bien sûr, les porteurs de haine se déchaînent et s’insurgent de l’accueil des réfugiés arguant du constat suivant : le manque de logement sociaux à Montpellier sans proposer de solution politique sur ce sujet. La rhétorique est facile et dangereuse, elle permet d’attiser la peur et le rejet de l’autre, de désigner de faux coupables, et surtout, de laisser le système actuel perdurer.

Les chiffres parlent d’eux même au moins 1 200 personnes* s’installent dans l’Hérault chaque mois et l’Etat demande à la région Occitanie Pyrénées Méditerranée, qui s’est déclarée « terre d’accueil des réfugié-es » le 15 avril 2016, d’accueillir seulement 1 484 réfugiés…

Le Parti de Gauche 34, s’inscrit pleinement dans l’affirmation que notre ville et au delà notre département, notre région et notre pays ont la capacité et le devoir non seulement d’accueillir les réfugiés, mais plus globalement de mener une politique volontariste au service de l’intérêt général de la tolérance et du vivre ensemble.

Muriel Ressiguier, conseillère régionale de la région Occitanie Pyrénées Méditerranée.

* Source INSEE 2013 : 1 092 331 habitants, dont variation due au solde apparent des entrées et sorties : taux annuel moyen entre 2008 et 2013 : + 1,1%.

Télécharger ce communiqué de presse

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.